lundi 10 août 2009

La Carie Dentaire

La carie est une maladie d’origine bactérienne responsable de la déminéralisation des tissus durs de la dent : l’émail et la dentine.

Les sucres et les aliments sont transformés en acide sous l’action des bactéries qui vivent dans la bouche. Les acides attaquent et rongent l’émail des dents.

L’acidité, présente dans la bouche après chaque prise d’aliment et contenant du sucre, contribue à la déminéralisation de la surface de l’émail des dents.
Lorsqu’une dent est exposée à ces acides de façon répétitive, une carie peut apparaître

Conseils :
• ne pas mettre la cuillère d’un bébé ou la tétine dans la bouche. Les parents sont porteurs de bactéries qu’ils peuvent transmettre à leur bébé. Ces bactéries, et notamment le streptocoque mutant, sont responsables de la carie.
• Le scellement des sillons : traitement simple et efficace qui consiste à obturer les sillons des molaires définitives avec une résine protectrice. Le but est d’empêcher le développement des bactéries et l’accumulation de débris alimentaires dans le sillon des molaires.


La cause des Caries :
- une mauvaise hygiène bucco dentaire.
- une consommation excessive de sucre.

L’émail des dents de lait est fragile, il faut le protéger chaque jour des nombreuses attaques acides qui peuvent favoriser la formation des caries.

Une dent de lait mal soignée peut avoir des conséquences fâcheuses pour la bonne évolution des dents définitives. De plus, avec une carie, l’enfant mastique moins bien et par conséquent digère moins bien.

La carie est un foyer microbien. Les risques de fièvre et de mauvais état général sont à craindre. Si l’enfant se plaint, c’est que la carie est à un stade avancé. Pour éviter d’atteindre ce stade, il faut observer les dents lors du brossage.

A ses débuts, une carie est repérable par la variation de la couleur de la dent. Elle est plus rosée ou alors plus blanchâtre.

Elle doit être impérativement soignée. Que la dent soit TEMPORAIRE OU DEFINITIVE.
Elle doit être reconstituée par un amalgame ou composite ou inlay, onlay posé sous anesthésie locale.

La carie du bébé :
Malheureusement, le risque de carie chez le bébé existe. On l’appelle « la carie du biberon » ou « carie de la petite enfance ». Elle touche les enfants entre 18 mois et 5 ans.
Les causes sont la consommation excessive d’aliments sucrés et une mauvaise hygiène bucco dentaire.



Attention : l’évolution de la carie du biberon est rapide, elle conduit malheureusement vers la disparition de la dent temporaire.
Dès trois ans, et même plus petit, il faut emmener l’enfant chez le dentiste régulièrement. Et même si tout est normal.