lundi 10 août 2009

L’alimentation

Les aliments ingérés participent à la formation de la plaque dentaire. En l’absence de brossage, celle-ci apparaît dans l’heure qui suit la prise alimentaire. Cet enduit blanchâtre, qui est constitué de salive et de restes d’aliments, est rapidement colonisé par des germes de la cavité buccale qui y trouvent l’apport nutritionnel favorable à leur développement.



L’alimentation favorise la multiplication des bactéries de la plaque dentaire.
Sans hygiène, elle s’épaissit au cours du temps favorisant la multiplication des germes.
Ces germes utilisent pour leur métabolisme les aliments et les synthétisent :
- soit en acide qui favorise la déminéralisation des tissus durs de la dent.
- Soit en toxine qui favorise l’apparition de pathologies gingivales.


Ce sont principalement les glucides (les sucres) qui seront métabolisés par les bactéries. La plupart des aliments renferme des glucides. Ainsi, les acides produits localement par les microbes vont attaquer l’émail.
Cette déminéralisation, tout d’abord superficielle, s’accentuera au cours du temps, creusant dans la dent un trou (la carie) qui sans soins s’approfondira, pouvant aller jusqu’à la destruction totale de la dent.
Outre ces attaques acides « microbiennes » les dents vont être soumises aux attaques acides « alimentaires »


Attaques acides alimentaires = aliments acides
Certains aliments sont particulièrement acides : vinaigre, agrumes, ketchup, sodas. Leur ingestion fréquente favorise la déminéralisation de la surface des dents.
Il faut savoir que toute prise alimentaire induit une chute de PH donc une augmentation de l’acidité en bouche. Il faut plusieurs heures pour un retour à la neutralité.
Plus les aliments sont naturellement acides et plus les risques d’atteindre la zone à risque sont importants.
Attention aux grignotages !

La plupart des aliments sont cariogènes (participent directement aux risques de caries).
La plupart des aliments contienne des glucides.

On peut déterminer leur potentiel cariogène par :
• leur acidité
• leur concentration en glucides
• le cumul à la fois d’une composition riche en acide et en glucides (ex : les sodas)
• et leur capacité de rétention en bouche (aliments collants)

Lorsque l’on dit « aliments riches en glucides » on pense : sucre et sucreries


Mais les aliments riches en glucides n’ont pas forcement le goût sucré !
L’amidon qui entre dans la composition de la pomme de terre, mais aussi des céréales et farines, n’est qu’une longue chaine de sucres dont la saveur n’est assurément pas sucrée.
Lorsque nous mangeons des biscuits salés, des chips ou des frites, des barres de céréales, pizza, plats cuisinés, sodas : il s’agit de produits riches en glucides.






LE SUCRE :
CE N’EST PAS PARCE QU’IL NE SE VOIT PAS QU’IL N’Y EN A PAS !


Les aliments sucrés:
Le sucre industriel, le saccharose, le glucose, le sirop de glucose, le fructose, le maltose, l’extrait de malt, que l’on trouve dans les gâteaux, sodas et les confiseries, sont ou contiennent des « mauvais » sucres car ils sont particulièrement nuisibles pour les dents et donc à EVITER !
L’amidon est également un sucre (même si peu sucré) on le trouve dans les frites et chips. Il est d’autant plus cariogène qu’il colle aux dents.

De nombreux médicaments, comme les sirops contre la toux et les antibiotiques contiennent du sucre. Il est préférable de donner les médicaments avant le brossage des dents ou de rincer la bouche après leurs prises.

Les boissons sucrées sont à éviter. Les acides contenus dans les jus de fruits sucrés, les sodas, les boissons sirotées toute la journée attaquent l’émail.
Il est préférable de les consommer à la paille et rapidement pour éviter l’exposition répétée des dents aux acides.
Attention aux sodas light, même s’ils ne contiennent pas de sucre, ils sont acides.

La consommation de grosse quantité de sucre est, certes mauvaise pour les dents, mais le facteur temps est plus important encore.
C’est pourquoi les sucettes sont très nocives pour la santé des dents puisqu’elles restent en bouche entre 10 et 20 minutes

Heureusement, il existe aussi des aliments « protecteurs » ou modérateurs dit :
CARIOSTATIQUES
.

Il s’agit des lipides riches en vitamines et en acides gras.
Certaines protéines comme les caséines que l’on trouve dans les produits laitiers, les fromages.


Certains minéraux et vitamines comme le phosphore, le calcium, le fluor et la vitamine D.



Le chocolat (noir) n’est pas très dangereux, il contient des tanins, du fluor, et du phosphate qui ont un effet modérateur sur le processus carieux.
Plus il est noir, riche en cacao et peu sucré et plus il contient de « modérateurs de caries ». Il possède des qualités anti-cariogènes.

Il faut éveiller l’attention de l’enfant aux dangers du sucre.
Si les sucres sont les ennemis des dents, les produits laitiers, eux, sont de grands complices.
Par leur richesse en calcium et en phosphore, ils protègent de l’acidité buccale.
Ils facilitent la fixation du fluor et leurs protéines renforcent l’effet protecteur de la salive.

L’OMS reconnaît le rôle du fromage dans la prévention des caries.
Le fromage est un aliment protecteur.
A la fin des repas, il est conseillé de finir le repas par du fromage. Il favorise la production de salive et, en même temps, il protège de l’acidité.
L’eau est non seulement indispensable à notre organisme mais c’est aussi le seul aliment qui n’ait aucun pouvoir cariogène.


Il faut donc préférer cette boisson notamment entre les repas.
Elle permet un rinçage de la cavité buccale qui favorise l’élimination des débris alimentaires et la neutralisation des acides en bouche.

La constitution des dents :

Les dents sont constituées en partie de calcium et de phosphore. Ces minéraux se trouvent dans l’alimentation. Le lait, le fromage, les œufs, le poisson et les légumes en contiennent. La vitamine D et le soleil sont également nécessaires.

La salive à un effet protecteur:

La salive favorise le nettoyage des dents, permet leur reminéralisation et réduit le taux d’acidité de la bouche. C’est pourquoi il faut favoriser les aliments solides et consistants car ils font saliver.
Le chewing gum sans sucre peut être un bon complément à l’hygiène bucco dentaire, mais en aucun cas il ne remplace le brossage.

Conseils :

- Pour les goûters, il vaut mieux préférer une tartine avec des carrés de chocolat ou du fromage plutôt que des biscuits industriels ou encore de la pâte chocolatée à tartiner, riche en sucre.
Quelques associations à privilégier :
• pain, beurre, chocolat noir riche en cacao
• fruits, fromage
• pain, fromage


Le tout avec un grand verre lait

- dès le plus jeune âge le bébé doit s’habituer à une alimentation salée et le moins possible sucrée. Eviter d’endormir le bébé ou même l’enfant avec un biberon d’eau sucrée, très cariogène. (et même un biberon de lait pour la nuit).
- Plus grand, l’enfant doit limiter : les bonbons, sucettes, chewing- gum, et autres sucreries (en particulier, les caramels nougats qui collent aux dents surtout le soir).
- Pour la soif il faut donner de l’eau